Comment se déroule une séance?

 

 

 

 

Une séance de sophrologie avec moi dure environ 1 heure (pour les adultes): elle est composée d’un temps d’échange, d’exercices respiratoires et musculaires simples (relaxation dynamique) et d’une détente profonde (relaxation statique), associée à des visualisations personnalisées, proche de l’hypnose, afin d’amorcer l’évolution souhaitée.

Aucun matériel ni tenue particulière n’est nécessaire pour pratiquer la sophrologie, il s’agit simplement de se sentir à l’aise.

 

Mes petits plus sophros:

– vous repartez avec un résumé des exercices et une relaxation enregistrée afin que vous puissiez revivre ce bien-être à domicile autant que nécessaire, pour progresser rapidement.Ancre

– mon approche globale est complète grâce aux techniques de sophrologie, de communication non-violente et de psychologie positive que j’utilise, ainsi que mon expérience de pharmacien, spécialisée en alternatives naturelles.

Mon rôle de sophrologue est de vous accompagner sur votre chemin de développement personnel et de vous aider à optimiser toutes les richesses qui dorment en vous, afin que vous deveniez  et restiez autonomes et sereins, même après votre accompagnement sur mesure.

 

 

 

Comment se passe une séance d'hypnose?

Pratiquée par un professionnel, l’hypnose est déclenchée de manière progressive. Une séance dure environ 45 minutes.

Allongé sur un divan, le client ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assis sur une chaise à côté de lui, le thérapeute l’invite à se détendre, ce qui lui permet de fixer son attention sur lui-même.

Ensuite, le thérapeute répète des suggestions pour aider le client à surmonter ses difficultés.


A la fin de la séance, le client se réveille en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis, client et praticien commentent la séance.

Dans l'hypnose Ericksonienne que j'utilise,  le client participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

 

 

CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES

 

Source

 

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

 

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que docteur en pharmacie, je n’assure pas de rendez-vous à caractère médical. Mes services ne remplacent en aucune façon l’avis d’un médecin ou autre professionnel de santé. Mon statut professionnel ne m’autorise pas à prodiguer des soins, je ne dispose pas d’un droit de prescription.

Je travaille en lien avec des pédiatres, kinésithérapeutes, ostéopathes, sages-femmes,  psychothérapeutes…

Sabine SONTOT

 

 

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 23, rue Territoire - 42100 SAINT ETIENNE »

 

 

 

Sabine SONTOT Sophrologue certifiée RNCP, SIRET 80014537700050, 12 rue du Mal Joffre 67000 STRASBOURG

Numéro de déclaration d'activité 44670596167 DIRECCTE Grand Est